Conseils de lecture

Encre sympathique
16,00
par (La Procure)
12 novembre 2019

Encre sympathique

Jean Eyben, autrefois détective, reste hanté par la disparition d'une femme. Le hasard, le rêve et le ressouvenir guident une fois encore les pas d'un narrateur lancé dans Paris, Annecy puis Rome, sur les traces de Noëlle Lefebvre, une femme inconnue et disparue, à moins qu'elle n'ait jamais existé... Une admirable plongée dans les vertiges de l'oubli, du rêve et de la mémoire !


Du génie français
14,00
par (La Procure)
8 octobre 2019

Du génie français

Voilà un livre savoureux pour les khâgneux ! Regis Debray doit choisir l’auteur capable d’incarner le génie français. Celui dans l’œuvre duquel chaque Français pourra se reconnaitre. Celui qui aura le mieux donné à lire l’idéal du moi national. Rapidement le choix se joue entre Stendal et Hugo. Il faut trancher entre « Le Rouge et le noir »et « Les Misérables », entre Julien Sorel et Jean Valjean. Alors s’affrontent deux styles, deux acceptions du romantisme et en somme deux visions du monde. Le grand médiologue y déploie toute sa culture et pose cette question en un enjeu vital. Un délice !


À la première personne
14,00
par (La Procure)
8 octobre 2019

Finkielkraut répond à ses déracteurs

Ce livre est réjouissant d’intelligence. Sans tomber dans le piège de l’autobiographie, le philosophe académicien précise d’où il parle. Il retrace donc chronologiquement son itinéraire intellectuel et philosophique qui des barricades soixante-huitardes le conduira aux derniers remparts de l’ancien-monde. Le mécontemporain fait la synthèse des grands sujets de sa vie : la question juive, l’identité française, la modernité. Et déclare son amour de la littérature et de l’école.


Colosimo J-F.

Cerf

20,00
par (La Procure)
8 octobre 2019

Mille ans de laïcité

Tout est dans l’accroche proposée sur le bandeau de ce livre : Mille ans de laïcité. Cet essai magistral et mené « tambour battant » revient sur la singularité de notre pays traversé par le rapport particulier qu’entretiennent pouvoir temporel et pouvoir spirituel. 1000 ans d’une relation atypique qui dessine comme une ligne force « la religion française ».


32,00
par (La Procure)
8 octobre 2019

La littérature grecque d'Homère à Platon

Ce livre offre une opportunité à qui veut la saisir : reparcourir l’ensemble de la littérature grecque classique en étant guidé par un expert-pédagogue. L’épopée (Homère), la poésie (Hésiode, Pindare), l’histoire (Hérodote, Thucydide), puis le théâtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane) et enfin la philosophie (Présocratiques, Socrate), c’est l’occasion de goûter à ces œuvres, de les redécouvrir, de compléter ses manques ou de faire de nouvelles rencontres merveilleuses. Le parcours complet se concentre sur la vision de l’homme et du divin dans une visée théologique : cette grande littérature conduit-elle sur des chemins éloignés de la révélation chrétienne ou montre-t-elle des « semences d’évangile » ? Une belle réflexion sur la rencontre du christianisme et des cultures.