Conseils de lecture

21,00
par (La Procure Notre Monde)
2 avril 2021

Le récit d'un pélerin.

Voici un livre formidable et salutaire, un livre qui fait du bien en attendant de pouvoir à nouveau prendre des chemins de liberté ! Les estives ce sont les hauts plateaux, les pâturages d'altitude de l'Auvergne où les vaches, après avoir été confinées tout l'hiver dans leurs étables, retrouvent la liberté. L' auteur a parcouru le massif central et ses paysages magnifiques. Il raconte son chemin et ses rencontres, il y fait l'expérience de la vrai liberté et de la générosité. Au rythme des Exercices Spirituels de Saint Ignace, le livre est profond d'humilité, de fraternité et de contemplation. C'est aussi un bel hommage à ce territoire du coeur de la France qui recèle de trésors d'hospitalité et de bienveillance.


29,00
par (La Procure)
20 octobre 2020

Voilà une biographie imposante, un véritable pavé, à la mesure du personnage qu’elle décrit. Parmi les multiples livres consacrés à Churchill, nous avions déjà au moins une excellente étude par François Kersaudy chez Tallandier, mais cette nouvelle parution s’impose comme « la meilleure biographie de Churchill jamais écrite » selon le New York Times, et « l’un des dix meilleurs livres parus dans l’année » selon le Wall Street Journal (les journaux français commencent juste à en parler car la traduction est parue fin août). La réussite du livre tient à la quête incessante de documents inédits ou inexploités : articles de presse oubliés, correspondances privées, journaux intimes (dont celui du roi Georges VI jusque là sous clé) qui permettent de faire un tableau extrêmement vivant et complet d’une des personnes les plus importantes du XXème siècle. L’auteur prend le parti de présenter toute la vie mouvementée de Churchill avant 1940 comme une préparation de son grand oeuvre que sont les années de guerre.


Roman

Gallimard

18,00
par (La Procure)
20 octobre 2020

Ce merveilleux conteur, lauréat du prix de la spiritualité pour L’évangile selon Yong Sheng revient avec un roman très court et puissant à la fois. 1968, le palais du Potala est occupé par des gardes rouges, le Dalaï Lama exilé en Inde depuis 1959. Bstan Pa, le peintre officiel y est retenu et sommé d’avouer un crime révolutionnaire inventé de toute pièce. La beauté et la méditation face à la barbarie. Magnifique !


21,90
par (La Procure)
20 octobre 2020

De saison en saison, de la ferme aux vergers, des ateliers d'art à la centrale électrique, de la cuisine au réfectoire, de l'infirmerie à l'hôtellerie, de la bibliothèque à l'imprimerie, de l'église au cloître... Nicolas Diat pousse les portes de l'abbaye bénédictine de Fontgombault pour nous faire découvrir, de l'intérieur, la vie de ses moines, pour nous dévoiler le bonheur si doux qui les habite.

Un monde hors du temps, une cité interdite, une société idéale. Unie autour de son idéal porté par la devise de l'abbaye : "Marie, source de tendresse".


22,50
par (La Procure)
20 octobre 2020

Concilier autorité et amour. Après Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, le général d’armée explique dans son nouvel ouvrage le traitement qu’il conviendrait d’administrer à la France. Le programme pour réparer notre nation souffrante passera par une réconciliation du peuple avec ses élites, par le retour de l’ordre et du respect, par la confiance en un chef. Tentation illibérale ou exigence démocratique, le débat est ouvert.