Conseils de lecture

Chère Amazonie
3,90
par (La Procure)
26 février 2020

Le pape fait un rêve pour l'Amazonie

Cette exhortation tant attendue notamment sur la question des « viri probati » est un texte qui, indéniablement, porte un souffle missionnaire. Certes, il décevra certains et en rassurera d’autres mais le pape François donne ici une grande leçon d’espérance universelle. A l’échelle de presque un continent, le Saint Père redonne la priorité à porter aux plus démunis et éloignés de l’Eglise, à l’inculturation sociale et spirituelle, à la force et au don des femmes et aux conditions de vie particulières, si hautement symboliques pour la planète : notre Maison commune.


4 3 2 1

Actes Sud

13,50
par (La Procure)
5 février 2020

4 3 2 1

En miroir et contrepoint d'un demi-siècle d'histoire américaine, les vies kaléidoscopiques de l'auteur et de ses avatars ...
Un chef d'oeuvre de narration servi par une construction vertigineuse !


Les Luttes de classes en France au XXIe siècle
22,00
par (La Procure)
5 février 2020

Les Luttes de classes en France au XXIe siècle

Karl Marx n’en finit plus d’agiter le débat… Emmanuel Todd, célèbre démographe et anthropologue, met à jour la lutte des classes et circonscrit son analyse entre 1992 (Traité de Maastricht) et 2018 (crise des Gilets Jaunes).

Il appuie son étude sur de très nombreuses données et propose une analyse soufflante des strates conscientes, subconscientes et inconscientes de notre pays pour mettre à nue l’économie, l’éducation et les mentalités de la France. Le chapitre consacré au mouvement social de l’intelligence est d’une clairvoyance rare. L’actualisation de sa théorie sur les structures familiales françaises est plus que perspicace. Tout comme sa psychanalyse de la dépression collective qui nous guette. Souverainiste assumé et démocrate remonté, son livre est explosif et in-dis-pen-sable !


SIMON A LA CROISEE DES CHEMINS - LE DERNIER COMPAGNON
12,90
par (La Procure)
5 février 2020

Simon à la croisée des chemins : le dernier compagnon

Il est présent dans trois évangiles. On l’aperçoit dans plusieurs panneaux du Chemin de Croix. Il répond à l’appel silencieux de Jésus alors que tous les disciples l’ont trahi. Il aide celui qui va mourir à porter sa croix. Et pourtant on ne connait pas ou peu Simon de Cyrène. Comment cette épreuve commune fait naitre en lui une profonde compassion qui se transformera peu à peu en amitié puis en foi ? Dans son récit très court et aussi intense, l’auteur livre le magnifique témoignage d’une conversion d’un homme chargé de porter le fardeau d’un autre.


UN DIEU HUMAIN

Robert Cheaib

Salvator

18,00
par (La Procure)
5 février 2020

Un Dieu humain

Coup de cœur pour ce livre plein de souffle, dense, profond, écrit par un jeune théologien très talentueux. Un Dieu humain est un très beau texte de ce début d’année, un livre de théologie accessible au plus grand nombre, qui parle de notre désir de rencontre avec Dieu et d’un Dieu plein d’amour pour notre humanité.