Regardez la danse, 3, Qu'est-ce qu'un danseur ?
EAN13
9782359882186
ISBN
978-2-35988-218-6
Éditeur
Scala
Date de publication
Collection
ARTS SPECTACLE
Séries
Regardez la danse (3)
Nombre de pages
80
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
126 g

3 - Qu'est-ce qu'un danseur ?

De

Scala

Arts Spectacle

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Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.
Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature : si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est la norme ! Car une instance est censée conformer les corps, les assujettir à la norme du danseur : le cours de danse. Mais cette « fabrique » du danseur elle-même s’avère complexe.
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Sommaire :
- Introduction avec quelques idées sur la perfection
- Où un mouvement social témoigne de l’incertitude conceptuelle du danseur
- Des spectacles qui s’apparentent à une soirée entre copains
- Étrange idée d’un « digesteur » professionnel
- On ne choisit pas son corps pour penser, on l’a
- Danseur sans danser
- Comédien, chanteur, etc.,
- Incidence du texte sur la danse et retour
- Le corps « étant donné » du performeur,
- Le danseur et le cirque
- Conclusion avec quelques réflexions historiques

Apologie du cours de danse (Qu’est-ce qu’un danseur gros ?)
- Ouverture en forme d’évocation
- Retour sur le danseur
- Où il est démonstré qu’un danseur peut être gros s’il est virtuose
- Un danseur peut être infirme, s’il est virtuose
- Paradoxe du cours de danse
- Où l’on voit que le cours n’est pas seulement la « barre » et qu’il reste fréquenté
- Les trois particularités du cours de danse : la continuité, le professeur de danse, la collectivité
- Conclusion. Pourquoi des non-professionnels dans les cours des pros ?
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