Dans les pas de Toulouse-Lautrec, Nuits de la Belle Époque
EAN13
9782746837836
ISBN
978-2-7468-3783-6
Éditeur
Signe
Date de publication
Collection
BEAU LIVRE
Dimensions
27 x 21 x 1 cm
Poids
937 g

Dans les pas de Toulouse-Lautrec

Nuits de la Belle Époque

De

Signe

Beau Livre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Promenez-vous dans le Paris des années 1900, en compagnie de Toulouse-Lautrec

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la rentrée de septembre 2019 autour de l’exposition rétrospective sur Toulouse- Lautrec au Grand Palais.

- L’ouvrage articule son propos autour de deux axes porteurs : la Belle Époque et Toulouse-Lautrec (il touche ainsi deux publics : celui de l’art et celui du tourisme)

- Ouvrage richement illustré : photos, cartes postales, peintures et dessins du peintre, carte

- Alain Vircondelet est le biographes d’Albert Camus, Balthus, Arthur Rimbaud, Marguerite Duras. Ses ouvrages d’art connaissent un grand succès, tel l’ouvrage Grand guide de Venise paru chez Beaux-Arts éditions à l’occasion de l’exposition au musée Jacquemart-André sur Canaletto et les maîtres vénitiens.

- Un avant-propos sur l’esprit de la Belle Époque en ces années où vécut Toulouse-Lautrec (1883-1901)

- Un essai biographique sur son arrivée à Paris et son départ de Paris en 1901 pour rejoindre Malromé, le château de sa mère en Gironde et y mourir.

- La promenade proprement dite dans l’est et le nord de Paris, seuls quartiers investis par le peintre. Cette promenade s’inaugure par une carte des arrondissements visités auxquels se rapportent une quarantaine d’adresses dont Toulouse- Lautrec est un habitué.

- Chacune de ces adresses (cabarets, cafés, maisons closes, dancings, bals populaires, bars spécialisés, cirques) est décrite : anecdotes pittoresques, présence de Toulouse-Lautrec, circonstances de sa venue, dessins et peintures qu’il y réalisa.
S'identifier pour envoyer des commentaires.