Jacques-François Blondel, La dernière leçon d'architecture
EAN13
9782804724115
ISBN
978-2-8047-2411-5
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
Architecture
Dimensions
22,5 x 20,5 x 1,3 cm
Poids
594 g
Langue
français

Jacques-François Blondel

La dernière leçon d'architecture "à la française"

Mardaga

Architecture

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture : la dernière leçon de l'architecture à la française
Dernier héraut de l'architecture à la française, Jacques-François Blondel (1708/9-1774) a formé dans son école privée et à l'Académie royale d'architecture de Paris plusieurs des architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers...
La pédagogie révolutionnaire qu'il développa dans l'enseignement de l'architecture tout au long de sa carrière a connu une ample diffusion en France, en Europe et même outre-Atlantique, jusqu'au Québec. Si certains architectes l'appliquèrent à la lettre, d'autres s'en affranchirent au-delà des leçons professées par le maître.
Fruit de la recherche de spécialistes des Lumières - historiens de l'art, théoriciens de l'architecture et archivistes conservateurs du patrimoine -, cet ouvrage se propose de revenir sur les idées ainsi que les méthodes pédagogiques dispensées par Jacques-François Blondel, et de relire, au travers d'un prisme neuf, les fondamentaux de son enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.