EAN13
9782382390252
ISBN
978-2-38239-025-2
Éditeur
Synchronique
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
21,8 x 30 x 1,9 cm
Poids
779 g
Langue
français

Haïkus entre Ciel et Terre

Synchronique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Un superbe livre grand format alliant haïkus de Issa, l’un des quatre maîtres classiques du haïku japonais, et peintures et calligraphies de Manda.
Issa Kobayashi (1763-1828), figure majeure de la littérature japonaise et considéré comme l’un des quatre grands maîtres du haïku (avec Bashô, Shiki et Buson), nous offre à travers sa poésie le meilleur témoignage d’une vie qui, bien que traversée de douloureuses épreuves, peut connaître, malgré tout, les jouissances de l’imprévu, les surprises de l’inattendu, les joies simples d’être au monde et de l’habiter. 
 
La philosophie bouddhique qui inspire son œuvre n’a pour unique but que d’ouvrir un chemin d’aventures, de nous enseigner un art de vivre, accessible à chacun, quelle que soit la sobriété de ses moyens – accepter une autre manière de voir, regarder au-delà de son cercle de vérité, écouter et entendre vraiment –, source d’une véritable connivence avec la nature et d’une aptitude à pouvoir graduer les nuances de l’imperceptible.
 
Manda, qui a traduit et illustré cet ouvrage, se départit des règles classiques d’une peinture monochrome conventionnelle et s’affranchit des tracés calligraphiques consensuels pour suggérer, pour ouvrir le sens des sentences bouddhiques tout en restant au plus près de l’énergie vitale de la parole d’Issa.
 
Manda est peintre et calligraphe. Spécialiste du sumi-e (peinture à l’encre) et du haïga (style de peinture japonaise incorporant l’esthétique du haïku), elle a reçu en 2018 du gouvernement japonais l’Ordre du Soleil levant – Rayon d’or et d’argent, l’équivalent de Chevalier des Arts et Lettres. Elle vit en Alsace la plupart du temps, entre deux voyages, mais se dit citoyenne du monde des arts.
S'identifier pour envoyer des commentaires.