EAN13
9782866796181
ISBN
978-2-86679-618-1
Éditeur
Jubilé
Date de publication
Collection
JUB. PASTORALE
Nombre de pages
250
Dimensions
18 x 13 x 1,3 cm
Poids
246 g
Langue
français

Amour conjugal et célibat consacré

De

Jubilé

Jub. Pastorale

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Procure Versailles
    15.00

… Une chance d’en revenir à la source  ! En Occident, Jamais autant de divorces, jamais aussi peu de vocations religieuses  ! Et si cette convergence, ne faisait que manifester «  en creux  », une communauté profonde  ? A première vue, rien de commun, pour ne pas dire opposition, entre réalités de la vie conjugale et ascèses des célibataires consacrés  ? En réalité, et c’est le thème de l’ouvrage, l’essentiel les rejoint et cet essentiel c’est l’Amour. Tous bénéficient de la grâce du baptême et de la confirmation qui les invitent à chercher Dieu, à l’accueillir dans leur vie et à marcher en Eglise vers le royaume de Dieu. Voilà, dira-t-on de pieuses paroles qui n’engagent à rien … sauf qu’il ne s’agit de rien d’autre que de partager un héritage, un destin et, partant, une manière de réaliser des parcours de vie par delà les statuts différents. Dès lors, pas étonnant que les uns et les autres aient à vivre des combats spirituels semblables . 

Voici maintenant qui est providentiel  : ces états de vie sont appelés à s’épauler mutuellement. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de parcours parallèles avec des similitudes, mais aussi d’une rencontre heureuse et féconde entre les deux formes de vie qui requièrent, l’une comme l’autre, un engagement à vie sous le regard de Dieu.

Ce travail croise sur sa route l’actualité de l’Eglise lorsqu’elle invite le peuple de Dieu dans son ensemble à réfléchir sur la synodalité. Il y a dans la vie conjugale une dimension synodale. Et de fait, couples et communautés rencontrent les nécessités d’une marche commune, d’une mise en œuvre de discernement, d’une écoute mutuelle ou encore de prises de décisions. Toutes choses propres tant à la vie des gens mariés qu’à celle des consacrés.

Ainsi, ce qui concerne la vie de l’Eglise concerne la vie des couples mariés sacramentellement et vice versa.. Le Pape François rappelle dans Amoris laetitia combien la famille fut comme une petite église, une ecclesiola ou encore une église domestique (Cf. AL 15).

Ainsi donc, notre regard sur la famille s’enrichit de nos réflexions sur l’Eglise. Dire que l’Eglise est une, sainte, catholique et apostolique, c’est le dire des familles. De même dire des familles que la fidélité et la fécondité sont constitutives de leur vie, c’est le dire, mutatis mutandis, de la vie de l’Eglise.

Christian Poirier est diacre permanent, ordonné dans le diocèse de Fréjus-Toulon en 2003. A l'âge de dix-huit ans il devient aveugle, et après une conversion fulgurante il se consacre à l'annonce de l'évangile. Aujourd'hui, il exerce les ministères de père spirituel et d'enseignant. Il est l'auteur de : Le Combat spirituel. De l'ombre à la lumière  ; Guérison et combat spirituel. Petit traité des pathologies de l'âme  ; La divinisation. Prélude aux Noces éternelles  ; L'art du discernement des esprits dans la vie chrétienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.