Alexandre M.

Atlas des migrations en Méditerranée, De l'antiquité à nos jours

De l'antiquité à nos jours

Collectif, Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier, Stéphane Mourlane

Actes Sud

35,00
par (Librairie L'Armitière)
3 février 2021

MÉDITERRANÉE berceau des civilisations

À l'heure où la question des migrants est toujours vivace dans le débat politique voici un atlas abordant le brassage des cultures et des peuples qu'est la Méditerranée. Ce livre se divise en trois parties : la première aborde la question de la géographie physique , c'est à dire des moyens de déplacement, des structures ( ports, frontières ...) et systèmes d'accueil. La deuxième partie pose la question " Qu'est ce qu' un migrant ? ", c' est à dire quels types d'hommes est le migrant ( commerçant, travailleur, réfugié, exilé , esclave etc ). La troisième partie étudie les conséquences de cette mixité ( militaire, culturelle, ethnologique, géopolitique) .
L'intérêt de ce livre tient avant tout dans sa construction. Richement illustré de cartes et autres supports et mélangeant les périodes (passé et présent), cet atlas permet la compréhension du fait migratoire dans la "Mare Nostrum" comme disaient les Romains.

Où suis-je ?, Leçons du confinement à l'usage des terrestres

Leçons du confinement à l'usage des terrestres

Empêcheurs de penser en rond

15,00
par (Librairie L'Armitière)
24 janvier 2021

Où ... tome 2, après s'être questionné sur notre orientation politique avec "Où atterrir", l'anthropologue revient avec cet essai.
Et si le confinement était un point de départ sur une nouvelle approche de notre façon de vivre sur cette planète? À l'heure où tout le monde prône le retour à la vie d'avant, ne doit-on pas plutôt penser la vie d'après ?
Dans des chapitres courts, Bruno Latour explore toutes nos interrogations contemporaines ( le genre, l'économie, l'écologie...) pour qu'on se positionne et s'adapte aux défis de notre société.
Ce livre est un prolongement de son précédent essai "Où atterrir" donc je vous invite à le lire également .

La Commune de Paris 1871, Les acteurs, l'événement, les lieux

Les acteurs, l'événement, les lieux

L'Atelier

34,50
par (Librairie L'Armitière)
22 janvier 2021

Il était une fois la Commune

En un mot la Bible !
Top départ , d'une pluie de publications qui sortira ce printemps pour commémorer les 150 ans de la grande insurrection parisienne.
Fruit du travail d'une trentaine d'universitaires, ce livre est un véritable dictionnaire des personnages principaux , des lieux emblématiques et des événements marquants de ce grand moment de notre Histoire.
C'est un livre où on papillonne, on s'y perd et on y trouve l'incroyable sans chercher.
À avoir absolument !

De l'autre côté des croisades, L'Islam entre croisés et Mongols

L'Islam entre croisés et Mongols

Gabriel Martinez-Gros

Passes Composes

23,00
par (Librairie L'Armitière)
18 janvier 2021

A l'Est il y a du nouveau

Gabriel Martinez- Gros poursuit son étude de l'Islam médiéval, après son fabuleux "Empire islamique". Il aborde les confrontations entre trois grands empires : les Francs, l'Islam et les Mongoles à travers l'étude des historiens arabes Ibn Khaldun et Ibn Al-Athir. Ce postulat permet une vision originale de cette période. Obligatoire pour tout médiéviste !

Un garçon comme vous et moi
par (Librairie L'Armitière)
18 janvier 2021

La construction d'un homme ordinaire

Le nouveau livre d'Ivan Jablonka est un prolongement de la recherche en socio-histoire qu'il a effectué avec "Des hommes justes", ce livre paru l'année dernière. C'est un essai-témoignage sur la construction de la "garçonnité" ou comment différents éléments culturels ou sociologiques vous définissent. Un livre écrit à la première personne où il aborde différentes étapes de sa vie l'école, l'armée etc , épreuves qui le testent sur sa masculinité et ses envies en contradiction avec ses pairs (préférer Candy à Goldorak par exemple).

En lisant ce livre, on ne peut échapper à sa propre introspection et son cheminement personnel.

Parler de la masculinité à l'heure des questions identitaires sans polémique est un pari que l'auteur a, à mon humble avis, réussi.
À lire